Remplir sa fiche de personnage
Créer un personnage pour votre aventure est la première étape pour entrer dans le monde de notre jeu de rôle. Suivez ce guide étape par étape pour ne rien oublier et donner vie à votre héros ou héroïne.
1. Informations de base
Commencez par les éléments essentiels de votre personnage :
- Son Nom et Prénom
- Son Niveau (par défaut: 1)
- Ses Points de Vie (PV) et Points de Magie (PM) (déterminés avec le MJ lors de la session préparatoire)
- Sa Race parmi une sélection pré-établie (possibilité de proposer une race différente au MJ en amont), ainsi que sa Sous-Race si possible.
(Détail des races disponibles dans l’accordéon ci-dessous)
Les races jouables
Hauts Elfes: Presque disparus aujourd'hui, ils étaient réputés pour leur intelligence et leur maîtrise de la magie
Elfes noirs: Originaires d'une lointaine région du Vieux Monde, ils sont reconnus pour leur compréhension de la politique et de la stratégie.
2. Classe
Choisissez la classe de votre personnage, qui définit ses compétences principales et sa façon de se battre ou d’interagir avec le monde.
Chaque classe possède ses propres sorts, aptitudes et rôles dans le groupe.
(Les détails et descriptions de chaque classe sont disponibles dans l’accordéon ci-dessous)
Conseil : Pensez à la synergie avec les autres membres de votre groupe pour créer un personnage complémentaire.
Les classes disponibles
3. Sorts et aptitudes
Chaque classe donne accès à une sélection de sorts et d’aptitudes.
Au niveau 1, il vous sera demandé de sélectionner 3 sorts et aptitudes parmi celles et ceux disponibles. Chaque montée de niveau, en plus d’augmenter vos points de magie, vous donnera accès à 2 sorts/aptitudes de plus, tout en déverrouillant le pallier celles et ceux de votre niveau.
Ces capacités spéciales sont répertoriées dans l’accordéon ci-dessous, classées par classe pour faciliter la recherche.
Le numéro indiqué devant chaque sort ou aptitude correspond à deux éléments :
- le niveau requis pour y avoir accès,
- le coût en points de magie (PM) nécessaire pour l’utiliser.
Il est également possible de proposer de nouveaux sorts ou aptitudes en accord avec le ton du jeu. Dans ce cas, il suffit d’en discuter avec le maître de jeu afin de les adapter et de les équilibrer.
Conseil : Choisissez des sorts et aptitudes qui correspondent à votre rôle et à votre stratégie de jeu.
Les sorts & aptitudes du barde
Les sorts & aptitudes du barbare
Les sorts & aptitudes du roublard
Les sorts & aptitudes du guerrier
Les sorts & aptitudes du paladin
Les sorts & aptitudes du clerc
Les sorts & aptitudes du moine
Les sorts & aptitudes du druide
Les sorts & aptitudes du mage
4. Caractéristiques
Les caractéristiques définissent les capacités physiques et mentales d’un personnage.
Elles influencent directement certaines compétences ainsi que de nombreuses actions en jeu.
Lors de la création, chaque joueur dispose de 70 points à répartir entre les six caractéristiques.
Le score d’une caractéristique ne peut pas descendre en dessous de 8.
Il ne peut pas dépasser 16 au départ.
Ces valeurs permettent de différencier les forces et faiblesses de chaque personnage, en soutenant leur style de jeu et leur identité.
Conseil : Répartissez vos points en fonction du rôle que vous souhaitez jouer : guerrier, mage, voleur, etc.
Les différentes caractéristiques
5. Compétences
Les compétences représentent les talents spécifiques de votre personnage :
Athlétisme, Persuasion, Discrétion, etc.
Elles sont souvent liées à vos caractéristiques et à votre classe et vous offrent +2 à votre jet en rapport avec ces compétences.
Au niveau 1, il vous sera demandé d’en choisir 2.
(Chaque compétence est expliquée dans l’accordéon ci-dessous)
Les différentes compétences
6. Inventaire
Listez tout ce que votre personnage porte ou possède : armes, armures, potions, objets spéciaux…
7. Biographie
La biographie donne de la profondeur au personnage en retraçant son parcours et en définissant ce qui le rend unique.
Elle peut inclure différents éléments, selon l’importance que l’on souhaite leur accorder :
- Origine et famille : le milieu d’où vient le personnage et les relations marquantes de son passé.
- Événements importants : expériences ou incidents ayant façonné sa vision du monde.
- Motivations : les raisons qui poussent le personnage à agir, ses buts immédiats ou ses idéaux.
- Objectifs personnels : ambitions à long terme ou quêtes individuelles.
- Traits distinctifs : aspects de la personnalité, habitudes, manies ou détails singuliers.
Ces éléments servent de guide pour le jeu de rôle et enrichissent les interactions avec le monde et les autres personnages.






